Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de maisonbbc

Construction d'une maison BBC voir passive à ossature bois. Tous les commentaires ayant un lien vers un site commercial seront systématiquement supprimés

Bonjour

Bonjour

 

Je créer ce blog afin d’informer ma famille, mes amis, mes collègues de l’avancement de mon projet de construction. Il comportera photos et illustrations ainsi que les solutions retenues pour la construction.  Bien entendu le blog reste ouvert à tous pour l’information et la diffusion des bonnes idées.

 

LE PROJET

 

Il s’agit de la construction d’une maison BBC ou les solutions thermiques devront dépasser la prochaine norme RT 2012.

 

La construction sera en ossature bois montée sur vide sanitaire béton. La finition sera un bardage mélèze naturel et les menuiseries extérieures en bois ou alu. La maison sera isolée avec r = 6.35 dans les murs,  r = 7,25 sous rampant de la mezzanine, r = 8 dans les combles perdues et r = 4 au sol.

La ventilation sera assurée par un système double flux haut rendement avec préchauffage de l’air par système hydraulique.

Un capteur thermique assurera une grande partie de la production d’eau chaude et peut être du chauffage ???

Pour le chauffage la solution définitive n’est pas encore choisie mais j’installe un réseau de chauffage par le sol. Je pense qu’un poêle à bois devrait faire son apparition pour le premier hiver. Pour l’étage un système extra plat au sol est envisagé mais aussi un film chauffant derrière le placo alimenté par une éolienne. Solution loin d’être retenue.

L’eau de pluie sera récupérée, filtrée et stockée dans une réserve située sous le garage à quelques mètres de la maison.

 

Voila pour les grandes lignes. Le permis de construire à été accepté le 18 janvier 2011 et les travaux de terrassement ont déjà commencés.

 

Je reviendrais au fil du chantier sur les diverses solutions qui seront adoptées pour la construction.

 

Je tente de faire un bilan carbone sur la globalité de la construction mais c'est très compliqué et aussi mal partis.

 

 

A bientôt

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article