Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de maisonbbc

Construction d'une maison BBC voir passive à ossature bois. Tous les commentaires ayant un lien vers un site commercial seront systématiquement supprimés

ISOLATION

Pose de l'isolant dans les alvéoles de l'ossature. Actuellement 145 mm d'épaisseur. Le choix de l'isolant s'est fait pour 70 % sur le cout et 30 % sur le matériau. En voulant isoler la maison avec 22,5 cm d'isolant dans les murs, un isolant dit naturel chanvre, laine de bois ou de mouton était hors de prix et retour sur amortissement de plus du double par rapport à la laine de verre. Beaucoup pense que la laine de verre est un matériau moins noble, c'est vrai dans le fond, mais c'est quand même du verre issu de recyclage et une fois les précautions de pose prises elle reste stable et innofensive dans le temps. Le gros point négatif c'est que pour la poduire il faut énormément d'énèrgie et qu'aujourdhui elle n'est pas recyclée. Le matériau en lui même s'adaptait parfaitement à l'ossature d'un point de vue physique en minimisant les coupes. Pas moins de 11 épaisseusr et 4 laizes au choix. J'ai choisi de la 145 en laize de 565, de la 80 et de la 100 en laize de 1200, et de la 220 en laize de 600.

 

IMGP9218

 

 

 Visuel du film pare vapeur qui recouvre la première couche de laine de verre. C'est un film hygrorégulant et qui assure l'étanchéité de la maison à l'air. La pose doit être rigoureuse et la moindre agrafe évitée ou recouverte de scotch pour supprimer tout point de rosée qui pourrait se former et dégrader le bois de l'ossature. Pour le moment seuls la laine de verre et le film à proximité des ouvertures ont été posés par manque de temps.

La deuxième couche de laine de verre sera de 80 mm posée devant le film pare vapeur puis doublée de placo ou lambris.

Pour le rampant, même système, une première couche de 220, film pare vapeur puis seconde couche croisée de 100 mm.

 

IMGP9237

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article